HYPNOTHERAPIE


 

 

Une séance d'hypnothérapie se déroule la plupart du temps assis dans un fauteuil confortable prévu à cet effet, face à face avec le praticien. Elle s'articule autour de quatre phases :

 

- La phase de relâchement musculaire qui consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle,

 

- La phase de relaxation de l'esprit où le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif,

 

- La phase thérapeutique par le biais d'un conte ou un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences,

 

- La phase de suggestion pour expérimenter  ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.

 

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe, il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

 

Indications de l'hypnose ericksonienne 

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression ainsi que l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser une peur, arrêter un comportement limitant (tabac, boulimie...)

 

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité comme la paranoïa

 

Il faut compter entre cinq et dix séances pour arriver à un résultat. Les séances sont individuelles.