Arrêt du tabac par hypnose

L’addiction au tabac est considérée comme une conduite à la fois physique et psychique qui se caractérise par l’envie irrésistible de fumer de manière récursive. Pour arrêter le tabagisme, plusieurs fumeurs se retournent vers l‘hypnose pour arrêter de fumer et en finir avec la cigarette. Mais, comment peut-on arrêter de fumer grâce à l’hypnose ? et quel est le résultat obtenu ? C’est ce que nous vous expliquerons dans les prochaines lignes.

Séance d’arrêt du tabac par hypnose 

Pour ne plus être dépendant de la cigarette, de plus en plus de fumeurs choisissent l’hypnose médicale comme une méthode efficace pour arrêter de fumer. Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute accompagne le patient pour l’aider à se débarrasser de son addiction en commençant par étudier son comportement, ses habitudes ainsi que la raison pour laquelle il veut procéder à l’arrêt du tabac par hypnose. Les motivations des fumeurs souhaitant arrêter de fumer par l’hypnose sont nombreuses : Certains disent que le prix des cigarettes devient de plus en plus coûteux, d’autres affirment qu’ils ne supportent plus le goût du tabac… Ici, l’hypnothérapeute se base sur ces sources de motivations afin de convaincre le subconscient de ses patients à arrêter de fumer. Prenons exemple : Si le patient ne supporte plus le goût du tabac, la séance d’hypnose de déroulera de la manière suivante : Tout d’abord, l’hypnothérapeute va demander à la personne concernée de s’installer sur le fauteuil ou le lit, puis l’hypnothérapeute essaiera de rentrer dans l’état d’esprit de son patient pour lui faire ressentir des émotions relatives au goût du tabac. Si le tabac lui dégoûte, on va lui faire sentir le goût de quelque chose de bon, de délicieux. Elle est donc affaire de lui faire ressentir le soulagement après que le déclic est achevé.

En ce qui concerne les séances d’arrêt du tabac par hypnose : Généralement, l’hypnothérapeute intervient sous 2 à 3 séances. Si le patient n’arrive pas à se libérer de son addiction, il peut obtenir une séance de plus.

Prix d’une séance d’hypnose pour arrêt du tabac 

Les honoraires des hypnothérapeutes sont différents, parce qu’ils fixent les prix eux-mêmes. Souvent, le tarif d’une seule séance d’hypnose pour arrêter de fumer qui dure 60 minutes coûte de 70 à 95 euros en moyenne et n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Plusieurs personnes trouvent que le prix d’une séance est cher, mais si on la compare à la consommation moyenne de tabac par mois, le prix correspond à 240 euros par mois, en France. Ce qui fait que deux séances d’hypnose vous couteront moins cher qu’un paquet de tabac tous les mois.

Faites des économies et n’oubliez pas que votre santé est la plus importante.   

Inconvénients de l’hypnose pour arrêter de fumer 

Voici une liste des principaux inconvénients de l’hypnose :

  • En cas d’absence de volonté pour arrêter de fumer, la méthode de l’hypnose sera inefficace.
  • Le coût d’une séance est élevé : le prix se varie entre 70 à 95 euros.
  • Les résultats pourront prendre certains temps. C’est pour cela que la personne concernée doit être bien impliquée.  
  • Certains effets indésirables peuvent être remarqués après l’arrêt du tabac : perturbation de sommeil, insomnie, maux de tête… 

L’autohypnose pour l’arrêt du tabac : Une aide pour arrêter de fumer

L’autohypnose est une pratique très importante pour arrêter de fumer. Après avoir effectué les séances nécessaires avec votre hypnothérapeute, l’autohypnose s’impose. Elle vous aidera en complément pour renforcer votre envie pour le changement et faire arrêter l’envie de consommer du tabac.

Si vous souhaitez réaliser une séance d’autohypnose chez vous, choisissez un endroit calme où personne ne vous dérangera afin de favoriser la détente profonde pendant votre exercice, puis suivez les instructions qui vous ont été communiquées par votre hypnothérapeute. Nous vous rappelons que la répétition de cet exercice d’autohypnose pour l’arrêt du tabac contribue à évoluer votre pensée en arrêtant les addictions tabagiques.

Réalisez une séance d’autohypnose pour arrêter de fumer

Combien de temps faut-il pour arrêter du tabac ?

La réponse à cette question se diffère d’un hypnothérapeute à l’autre. Plusieurs facteurs rentrent dans le jeu pour décider sous combien de temps la personne pourra arrêter de fumer par hypnose, car les degrés d’addiction est différent selon les cas des patients. Un autre point important est pris en compte pour déterminer en combien de temps peut-on arrêter le tabac par hypnose : La motivation. C’est ce qu’explique Jean Marc Benhaiem lors de son interview avec le journal ‘’Le Parisien’’ en affirmant que « Le patient qui vient consulter doit s’être mis dans le corps de celui qui veut guérir. Certaines personnes qui pensaient ne pas être hypnotisables ont d’ailleurs réussi à arrêter. »

Pour conclure, l’hypnose est maintenant considérée comme une thérapie ayant des effets positifs sur les patients souhaitant mettre fin à la consommation du tabac. Cependant, l’hypnose est contre-indiquée chez les personnes souffrant de graves troubles psychologiques, notamment la schizophrénie ou la mélancolie délirante.