Les niveaux logiques

Robert Dilts définit les niveaux logiques sous la forme d'une pyramide à 7 niveaux.

Afficher l'image d'origine

1er niveau : l'environnement : l'entourage, les personnes que nous rencontrons, les lieux où nous vivons. Ce niveau répond à la question où, quand, avec qui.

 

2éme niveau : le comportement : les actions menées dans son environnement, indépendamment des compétences. Ce niveau répond à la question quoi faire

 

3éme niveau : la capacité : les compétences, tout ce que nous sommes capables de faire pour adopter tel comportement dans tel environnement. Ce niveau répond à la question : comment.

 

4éme niveau : les croyances : nos croyances déterminent nos capacités et nos comportements. Si nous nous croyons incapables d'apprendre ou de faire quelque chose, nous sabotons nos capacités d'apprendre ou de faire. Ce niveau répond à la question : pourquoi.

 

5éme niveau : les valeurs ont aussi une influence sur nos capacités, ce sont des critères importants pour nous qui vont déterminer notre motivation. Ce niveau répond à la question pour quoi.

 

6éme niveau : l'identité : le sentiment d'être un et d'être identique à soi même tout le long de sa vie, la représentation que chacun a de lui même influence tous les autres niveaux inférieurs. Ce niveaux répond à la question : qui.

 

7éme niveau : l'appartenance : représente l'interaction d'une personne par rapport à un système plus vaste qu'elle. Il s'agit d'appartenance. Tout changement à ce niveau aura des répercussions sur tous les autres niveaux. C'est un niveau spirituel où nous nous interrogeons sur le sens de l'existence, sur quelque chose de plus vaste et de plus grand que nous. Ce niveau répond à la question qui d'autre, quoi d'autre.

 

C'est au 5éme et au 6éme niveau que nous sommes en contact avec notre mission dans la vie, ce que nous voulons accomplir.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0