La confiance en soi / l'estime de soi

 

 

J'ai suivi entre novembre et décembre 2016 une formation dispensée par Maryse Chabrol de l'ECPNL de Chambéry sur le thème de la confiance en soi / l'estime de soi.

 

Il existe une différence significative entre les deux. Ainsi, une personne peut avoir une bonne confiance en elle mais peu d'estime de qui elle est.

 

La confiance en soi tient l'essentiel de sa base dans l'éducation que nous recevons des adultes qui nous ont entouré. Le parent qui répétera à son enfant " tu ne peux / vas pas réussir" mettra assurément celui-ci en échec, tant sur la situation présente que sur les futures.

Si vous dites au moins une fois par jour (et que vous démontrez pourquoi) "j'ai confiance en toi / en ce que tu fais", vous aurez un enfant apte à se réaliser et se projeter dans l'avenir.

 

L'estime de soi vient de l'alignement de nos niveaux logiques. Si je ne mets pas en concordance  mon comportement et mes valeurs, alors je crée un décalage.

 

Par exemple une personne qui a pour valeur l'honnêteté et qui participera de façon passive (en ne la dénonçant pas) à une fraude, verra son estime d'elle même décroître puisque ses niveaux logiques ne seront plus alignés


Écrire commentaire

Commentaires: 0